mercredi 2 mai 2012

L'Abus de sécurité peut nuire à votre blog.

Des élections ? Quand ? En France ? Dimanche ? ok ok. Peu importe, ce n’est absolument pas le sujet de cet article.

Aujourd’hui, nous allons parler de ce petit détail qui agace ENORMEMENT d’internautes qui visitent des blogs et qui veulent laisser un commentaire. Ces internautes qui abandonnent l’idée de laisser un commentaire à cause de ce détail.

Quel détail ?

CAPTCHA ! Un mot bizarre ? Je vous l’accorde. Il y en a qui ne savent ce que c’est ? J’ai fait une petite recherche avec l’ami Wiki :

« Un CAPTCHA est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. C'est un test de défi-réponse utilisé dans le domaine de l'informatique, ayant pour but de s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur. L'acronyme « CAPTCHA » est basé sur le mot capture, et vient de l'anglais Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. »

Bref ça : c’est le truc qui embête beaucoup de personnes. (Ah, on me dit à l’oreillette que je n’emploie pas les bons mots), d’accord, je disais donc, le captcha, c’est le système de sécurité qui EMMERDE, qui fait CHIER, (oups, excusez-moi pour l’utilisation de ce vocabulaire).



Parfois les mots que l’on doit recopier sont illisibles, trop petits et le pire, ils ne veulent rien dire. Ils pourraient au moins être marrants. Mais non. C’est juste une perte de temps, car même avec, il semblerait que des commentaires aillent dans les spams, et que des commentaires indésirables arrivent à passer.

Si vous voulez qu’on laisse plus de commentaires sur vos blogs, commentaires qui permettent l’échange, et d’avoir un avis, une preuve que l’on est lu, alors, s’il vous plait, supprimer l’option captcha, et garder juste la modération des commentaires avant la publication. Parce que là, y en a un peu marre.



Sinon, j’aime bien laisser des commentaires.

38 commentaires:

  1. Hé ben, j'avais entendu dire que si, les captcha servaient à quelque chose ! En général, le premier mot est parfois bien écrit, ou les lettres sont inversé, mais ça forme un mot. Vrai ou pas ? Il faudrait que je retrouve l'article, mais la source était plutôt sûre.

    Mais sur un point je te rejoint : c'est du caca en barre les captcha sur un blog, un site ou ailleurs. ça dissuade vraiment de commenter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que comme Jouflette me l'a fait remarquer, j'avais oublié de l'enlever sur ce blog ^^ (chose faite maintenant!)

      Supprimer
  2. Hmmm moi non plus j'aime pô ça. Mais si je suis vraiment motivée à commenter, j'le fais quand même lol

    RépondreSupprimer
  3. Comme là par exemple, j'ai dû saisir un captcha, mais je l'ai fait quand même ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu ça ;-) c'était de la provocation ... (ou un oublie)
      (heureusement, que tu me l'as dis, j'étais persuadé de l'avoir fait sur mes deux blogs, mais non) bonjour la crédibilité! :p Modifié! ouff :p merci!!

      Supprimer
  4. J'accepte les chèques AHAHAHAHAH !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je déteste ces trucs là... En général je poste mon com et j'passe sur une autre page, sans toujours fermer le blog et quand j'reviens je vois que le code doit être tapé... Ça m'agace, comme tu dis !
    J'ai aucun code, je modère pas les commentaires et je n'ai jamais eu aucun spam en plus sur aucun des deux blogs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que toi c'est direct en ligne.. moi, je modère car j'aime avoir l'exclusivité des commentaires! :D
      moi, parfois je laisse un commentaire, je valide, et je ferme la fenetre, puis, je vois que mon commentaire n'est pas passé, puis je vois qu'il fallait rajouté le code.. et ça m'énerve...

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord! cela ne m'empêche pas de commenter, parce que si je le fais, c'est que je le souhaite et souvent je commente chez mes blogcoupines alors je là c'est obligé! mais qu'est ce que c'est embêtant!! vivement qu'ils abolissent ce système et trouve d'autres d'autres solutions (ce dont je doute, car chercher et trouver ça prend trop de temps... vont pas se fatiguer non plus?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi pour les copains/copines blogo je commentes même s'il y a le captcha, mais je t'avoue que ça m'agace parfois...

      Supprimer
  7. C'est vrai que, comme une visiteuse me l'a fait remarqué y'a quelques semaines, à quelques jours de la création du blog, ça sert à rien de mettre un captcha si tu modères tes commentaires. Bon, moi j'avais des circonstances atténuantes, je savais pas que y'en avait un, il s'était mis par défaut. Donc je modère mes commentaires et c'est tout, je n'aime pas l'idée qu'ils se valident tout seuls parce que j'ai pas envie de devoir aller voir tout mes commentaires pour voir si j'en ai eu des nouveaux pendant mon absence donc ça me permet de les voir et d'être réactive à la réponse. Par contre le jour où j'ai publié mon débat les commentaires se validaient tout seuls parce que j'étais pas chez moi et que c'est mieux pour un débat de voir vite les réponses des autres. Bref.

    Quand je vais sur un blog et que je laisse mon commentaire j'ai pas envie de me taper un code... De toutes façons un visiteur ne veut pas avoir à faire d'effort que se soit un code, à avoir à cliquer sur une image pour la voir en plus grand, ou à surligner un texte parce qu'il est violet sur gris et qu'on voit que dalle... Un blog doit être simple d'utilisation, je dis pas qu'un code c'est forcément compliqué, mais ça ralentit, on perd du temps... Faudrait que je calcul combien de temps je met à lire le code et à le taper, ça toute une journée, et à calculer combien de temps je perd par jour... Bref. Un visiteur ne veut pas faire d'effort, ça l'emmerde, et un code c'est un effort...

    Sur Skyrock (je critique beaucoup cette plate-forme mais là je dois bien reconnaître que c'est plutôt un bon point compte tenu du fait que y'a beaucoup de spam et autre) le code ne se met que quand on poste beaucoup de commentaire en peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, généralement il se mets par défaut, moi même sur celui-ci il y était encore hier^^ alors que je croyais l'avoir enlevé..
      oui, aprés quand je pars en vacances, et si j'ai programmé des articles, j'essaye de désactivé la modération..
      je préfére les systemes de sécurité, ou c'est juste une addition, un simple calcul, très rapide...

      Supprimer
  8. M'en parle pas... je trouve ça casse-pieds aux possible, ça devrait êtree interdit par le prochain président de la République :D

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toi :) Je vais d'ailleurs aller vérifier si ça ne fait pas ça sur le mien, de blog ^^ Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Justement le billet de contestation que j'avais envie d'écrire!

    Je n'ai pas de captcha sur mon blog et je ne modère que les commentaires pour les billets qui ont plus de 10 jours. Pourtant je n'ai pas de spam.

    Les captcha me donnent mal à la tête tellement certains sont difficiles et parfois ça me décourage même de laisser un commentaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET VOILA, je l'ai fait pour toi ce billet! :D

      c'est exactement ça: ça décourage parfois.

      Supprimer
  11. Ah !! J'aime pas ça moi non plus !!! Souvent je suis obligée de m'y reprendre à 3 fois pour écrire un commentaire, tellement c'est incompréhensible !

    RépondreSupprimer
  12. Bien le problème vient surtout du fait que le machin arrive dans un deuxième temps et qu'il faut donc valider une deuxième fois (sous réserve qu'on est réussi à le déchiffrer)...

    Je l'ai enlevé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, on croit que c'est fini, la page charge, et hop! il faut rentrer le code...

      Supprimer
  13. Qu'est ce que je suis d'accord avec toi!!
    Parfois je me barre du blog sans laisser de com alors que j'aurais voulu le faire, tellement ça m'ennuie de taper ces mots qui veulent rien dire, et encore quand je le fais j'y arrive pas toujours du 1er coup!

    RépondreSupprimer
  14. Ouais bien dit !
    Et ce qui fait ch.. aussi c'est quand à cause de l'hébergeur on peut pas laisser de com .. ou alors il faut s'y reprendre à 3 fois ... (voilà pourquoi je viens de retourner sur mon ancien blog .. mais lui il a des problèmes avec la news letter .. enfin ça c'est une autre histoire !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en même temps, j'ai l'impression que peut importe l'hébergeur, nous ne sommes jamais totalement satisfait..
      alalala nous sommes des éternels insatisfaits! :D

      Supprimer
  15. MDR c'est vrai que depuis quelques mois, les captcha sont devenus horriiiiibles!
    Perso c'est pour ça aussi que j'en ai jamais mis sur mon blog parce que moi ça me rebute telleeeeeeement que préfère que yen ait pas sur mon blog (d'autant que j'ai jamais été spammée pour autant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, encore avant sur blogger, ils étaient super simple a recopier, mais ce n'est plus le cas. c'est juste emmerdant...

      Supprimer
  16. Moi j'ai pas de captcha mais tu n'en sais rien, tu ne me lis pas :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, tu n'en as pas. je suis déja venu te lire!!! mais, je n'avais pas laisser de commentaire..

      Supprimer
  17. tiens c la premiére fois que je viens là moi, c pas mal! c vrai que la plateforme blogspot c pas terrible pour ca, apres à chacun de désactiver le truc, il y ena même qui oublient de mettre "nom/url", sur over-blog je pense que c'est plus simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien le bonjour! :D
      oui, j'aurai bien changer de plateforme, mais comme j'avais déjà l'autre blog sur blogspot..

      Supprimer
  18. allez je mets un commentaire pour fêter l'absence de captcha ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot doux, une critique bonne, désagréable, enthousiaste, enfin bref: faites savoir que vous êtes venus! ! Merci!!!(Si tu n'a pas de compte, sélectionne Nom/url).